Golf Club Vuissens

Un parcours de rêve

Parcours du Golf Club Vuissens Vuissens représente à plus d'un titre l'intégration parfaite d'un parcours de golf dans un site protégé. Dans un petit vallon, d'où les perspectives visuelles sont admirables sur une grande partie du parcours, l'architecte Jeremy Pern a su mettre en valeur la configuration particulière du lieu, sa végétation typique, et, surtout, la Petite-Glâne, la rivière qui apparaît régulièrement au détour d'un trou.
Grâce à la création du parcours, ce petit cours d'eau, autrefois condamné à suivre son cours dans des tuyaux enterrés, a pu occuper à nouveau un cadre qui le met en valeur, notamment grâce à la réalisation d'une vingtaine de petits lacs et biotopes.
Alternant les points de vue magnifiques et les défis techniques, le parcours de Vuissens promet un dépaysement total.
Accessible tant aux joueurs confirmés en recherche de défi qu'aux amateurs débutants en quête de nouveauté, Vuissens offre tout ce qu'un golfeur peut désirer, et ce, à proximité immédiate des grands sites urbains.

Le billet du Greenkeeper

Chères golfeuses, chers golfeurs, membres du GCV et visiteurs.

La saison 2019 démarre gentiment avec les premières compétitions et des températures un peu plus clémentes. Le travail effectué sur le terrain a été encore une fois conséquent durant l’hiver. Les arroseurs de &é greens ont été changé (seuls les greens 8,11,16 et 17 sont encore à faire fin 2019), un travail important sera également à effectuer sur l’arrosage des départs. D’autres travaux ont également été menés comme le changement du filet du 13, le pavage pour monter au pitching (des plantations viendront prochainement finir l’aménagement de la zone), la mise en place d’une bande synthétique au practice, la révision de plusieurs éléments de la station de pompage, la révision du parc matériel, la rénovation des tables et des bancs de la terrasse du club house ou encore la rénovation des bunkers des greens 4 et 16, etc... Tout cela a été réalisé malgré des périodes plus ou moins prolongées de conditions climatiques difficiles (gel, neige, bise) mais avec malgré tout peu de précipitations. Bien que les greens étaient plutôt bien rentrés dans l’hiver, les 3 semaines de couverture neigeuse en janvier-février ont causé des dégâts importants avec un développement de fusariose hivernale rapide sous la neige. L’application de fongicide ou d’engrais (curatif ou préventif) fut quasiment impossible en raison du gel et/ou de la bise. La maladie a ensuite perduré jusqu’à la mi-avril (avec même un redémarrage ces derniers jours faute de températures élevées ; en effet la fusariose hivernale se développe à des températures de 0 à 15°C. La faible luminosité, l’humidité (rosée, brouillard) étant des facteurs également très favorables à ce champignon. Le travail pour récupérer une bonne planimétrie au printemps est conséquent : pastillage des tâches (+ de 1200 cette année), sablage léger répété, fertilisation, etc... Il est évident que je souhaite tout autant que vous avoir rapidement des greens de meilleure qualité pour la suite de la saison et au printemps prochain, c’est pourquoi mon équipe et moi-même essaierons de trouver des solutions adaptées pour minimiser la dégradation de nos greens durant l’hiver prochain. Avec encore un peu de patience vous pourrez prochainement profiter de bons greens et je l’espère réaliser de belles performances en passant d’agréables moments sur le parcours du GCV.

Romain LODIEU

Golf Club Vuissens
1486 Vuissens

Tél +41(0)24 433 33 00
Fax +41 (0)24 433 33 04

E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoignez le GCV sur les réseaux sociaux
Retrouvez-nous sur Facebook Retrouvez-nous sur Twitter Retrouvez-nous sur Google+
Retrouvez-nous sur Instagram Retrouvez-nous sur You Tube Retrouvez-nous sur TripAdvisor