Golf Club Vuissens

Un parcours de rêve

Parcours du Golf Club Vuissens Vuissens représente à plus d'un titre l'intégration parfaite d'un parcours de golf dans un site protégé. Dans un petit vallon, d'où les perspectives visuelles sont admirables sur une grande partie du parcours, l'architecte Jeremy Pern a su mettre en valeur la configuration particulière du lieu, sa végétation typique, et, surtout, la Petite-Glâne, la rivière qui apparaît régulièrement au détour d'un trou.
Grâce à la création du parcours, ce petit cours d'eau, autrefois condamné à suivre son cours dans des tuyaux enterrés, a pu occuper à nouveau un cadre qui le met en valeur, notamment grâce à la réalisation d'une vingtaine de petits lacs et biotopes.
Alternant les points de vue magnifiques et les défis techniques, le parcours de Vuissens promet un dépaysement total.
Accessible tant aux joueurs confirmés en recherche de défi qu'aux amateurs débutants en quête de nouveauté, Vuissens offre tout ce qu'un golfeur peut désirer, et ce, à proximité immédiate des grands sites urbains.

Le billet du Greenkeeper - 26 février 2017

En ce début de saison 2017, suite à un hiver assez vigoureux, avec un cumul de températures négatives assez important ayant incité l’ensemble des golfeurs à rester au tison ou alors partir golfer sur des territoires plus propices à cette saison, je tiens à vous informer de l’état actuel de notre parcours. Les greens ont à nouveau souffert d’une attaque de fusariose assez virulente, malgré les traitements fongiques appliqués en préventif dans des conditions optimales. Les différentes analyses nous permettent de constater que ce champignon cryptogamique s’accoutume à ces produits préventifs. Nous avons recours dans ce cas à des traitements curatifs apportant une excellente efficacité, mais posant davantage de difficultés à positionner ces derniers en période hivernale selon l’état du sol, l’accès aux greens et le dégel du gazon. Aujourd’hui, notre travail consiste à regarnir les greens afin d’obstruer les cavités résultant de cette attaque de Fusariose. Nous devons compter sur une météo favorable et des températures de sol avoisinant les 8°C afin de permettre aux semences de germer. Le tapis végétal des greens de Vuissens étant principalement composé de pâturin annuel, graminée très sensible aux maladies, cela pose à ce jour de gros problèmes. L’axe principal 2017 de travail sur les greens consistera à inverser la flore de nos greens. En 2017, plusieurs regarnissages auront lieu sur greens avec un semoir regarnisseur de marque « Vredo » numéro 1 mondial, avec un pourcentage de germination inégalable approchant les 90%. D’autres travaux tels que la scarification profonde, permettant de désépaissir le tapis végétal afin d’optimiser l’implantation d’un nouveau gazon, devra avoir lieu régulièrement. De nouveaux équipements tels que verticut ‘Ultra groomer’ permettront de défeutrer et d’exporter la fleur de pâturin avec plus d’efficacité qu’auparavant. De nouvelles tondeuses à greens équipées de cylindres à 14 lames, alors que les précédentes n’en avaient que 11, apporteront une qualité de coupe encore supérieure. Une lisseuse à greens sera aussi disponible afin de travailler la planimétrie et la roulabilité des greens à des périodes très précises et planifiées. A partir du 1er mars, notre équipe de jardiniers sera à nouveau renforcée avec le retour de notre personnel saisonnier. Un nouveau jardinier appelé Johan intégrera notre équipe, nous lui souhaitons la bienvenue. Dans l’attente de vous croiser sur notre parcours, nous vous souhaitons d’ores et déjà une excellente saison golfique à Vuissens.


Dominique Chartier

Golf Club Vuissens
1486 Vuissens

Tél +41(0)24 433 33 00
Fax +41 (0)24 433 33 04

E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoignez le GCV sur les réseaux sociaux
Retrouvez-nous sur Facebook Retrouvez-nous sur Twitter Retrouvez-nous sur Google+
Retrouvez-nous sur Instagram Retrouvez-nous sur You Tube Retrouvez-nous sur TripAdvisor