Golf Club Vuissens

Un parcours de rêve

Parcours du Golf Club Vuissens Vuissens représente à plus d'un titre l'intégration parfaite d'un parcours de golf dans un site protégé. Dans un petit vallon, d'où les perspectives visuelles sont admirables sur une grande partie du parcours, l'architecte Jeremy Pern a su mettre en valeur la configuration particulière du lieu, sa végétation typique, et, surtout, la Petite-Glâne, la rivière qui apparaît régulièrement au détour d'un trou.
Grâce à la création du parcours, ce petit cours d'eau, autrefois condamné à suivre son cours dans des tuyaux enterrés, a pu occuper à nouveau un cadre qui le met en valeur, notamment grâce à la réalisation d'une vingtaine de petits lacs et biotopes.
Alternant les points de vue magnifiques et les défis techniques, le parcours de Vuissens promet un dépaysement total.
Accessible tant aux joueurs confirmés en recherche de défi qu'aux amateurs débutants en quête de nouveauté, Vuissens offre tout ce qu'un golfeur peut désirer, et ce, à proximité immédiate des grands sites urbains.

Le billet du Greenkeeper - 31 juillet 2017

Après un hiver assez froid et non propice à la pratique du golf sur le parcours de Vuissens, le printemps et l’été en cours nous offrent des conditions idéales pour golfer. Les fairways de Vuissens ont tout de même souffert des fortes chaleurs et du manque de précipitations de ces dernières semaines. Par contre les greens irrigués et travaillés quotidiennement mécaniquement, lissés plusieurs fois par semaine apportent satisfaction à la majorité des golfeurs. Dès le lundi 21 août, les greens seront carottés, avec des louchets de 12mm de diamètre, à la densité de 800 trous par mètre carré, permettant une extraction importante du feutre, ainsi qu’une exportation non négligeable des graminées de Patûrin annuel recouvrant nos greens aujourd’hui. Cette opération sera suivie d’un sablage à 2litre/m2 afin de toucher ces cavités. Nous profiterons de ces perforations pour ensemencer de nouvelles graminées plus favorables au putting et plus résistante aux maladies d’hiver. Ce sur-semis sera réalisé grâce à un semoir à disques de marque VREDO. Nous espérons obtenir un bon résultat de ce travail et augmenter la fréquence de ces regarnissages pour la saison prochaine afin d’offrir un tapis végétal plus résistant aux attaques de Fusariose et une surface de putting régulière tout au long de la saison. Des travaux de fond sur nos greens sont aussi à l’étude, afin de décrasser notre sol après 17 années passées en entretien traditionnel. Une aération DRILL, avec incorporation de sable sec dans les colonnes réalisées jusqu’à la couche drainante initiale, effectué par un prestataire de service spécialisé, est aujourd’hui envisagé. D’autres travaux d’amélioration du parcours et des installations sont aussi en attente et devront être engagés en collaboration entre le CSCV et le GCV.


Dominique Chartier

Golf Club Vuissens
1486 Vuissens

Tél +41(0)24 433 33 00
Fax +41 (0)24 433 33 04

E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoignez le GCV sur les réseaux sociaux
Retrouvez-nous sur Facebook Retrouvez-nous sur Twitter Retrouvez-nous sur Google+
Retrouvez-nous sur Instagram Retrouvez-nous sur You Tube Retrouvez-nous sur TripAdvisor